Associer des chaises dépareillées : la tendance des salles à manger 


S'il y a bien une tendance qui a été fortement remarquée ces derniers mois, ce sont bien les chaises dépareillées dans la salle à manger. Dans les magazines de déco ou même dans les publicités, il est absolument impossible d'être passé à côté de cette tendance. Bonne nouvelle, si certaines modes ne sont pas toujours simples à appliquer chez soi, celle-ci est tout à fait faisable dans toutes les salles à manger ! Voici donc quelques conseils pour céder à la tendance des chaises dépareillées. 

Les différents types de chaises

En décoration, les possibilités sont nombreuses pour de nombreux objets et c'est d'autant plus vrai pour les chaises. Des incontournables chaises au look scandinave, en passant par un style bistrot, campagne, moderne en plexiglas, confortable en tissus, tendance avec du cannage, brute en bois, coloré, industriel... Bref, il existe de nombreux styles et de nombreux noms pour de nombreux modèles de chaises. Il n'est donc pas toujours simple d'y voir clair et pourtant, il va falloir se pencher sur la question afin de réussir les bonnes associations. 

Assortir des chaises dépareillées

Cela peut sembler être un véritable paradoxe, mais il est certain qu'opter pour des chaises dépareillées nécessite aussi que l'on arrive à trouver une certaine harmonie entre les différents modèles. Bien évidemment, la table devra être prise en considération de par son style, sa couleur, sa matière, mais aussi l'espace qu'elle propose se serait-ce que pour savoir le nombre de chaises que l'on souhaitera s'offrir. 

Pour commencer doucement, il est tout à fait possible de personnaliser son installation actuelle. On  conservera quatre chaises assorties de part et d'autre de la table, mais on ajoutera deux modèles différents aux extrémités, ce sera un excellent moyen de céder à la tendance des chaises dépareillées sans pour autant changer toutes ses assises et voir si le style convient à son intérieur. Si l'on est encore frileux au style dépareillé, on pourra simplement opter pour le même modèle avec différents coloris, cela permettra de mettre de la couleur dans la pièce et d'obtenir un résultat moins uniforme. On pourra par exemple opter pour un mix de tonalités de bleu et de vert pour être dans la tendance ou faire plus original avec des déclinaisons de terracotta et de rose qui sont aussi des couleurs très prisées ces derniers mois. 

Si l'on souhaite se lancer complètement, il faudra trouver une certaine harmonie entre les différents modèles, ce pourra être la matière en optant par exemple pour différentes teintes de bois et des modèles de formes différentes. On pourra également opter pour des chaises en bois clair et de couleurs pastel que l'on viendra raviver avec un ou deux modèles à la couleur plus vive. On pourra également varier entre différents matériaux ou encore jongler entre l'ancien et le moderne pour en résultat plus éclectique.

Attention cependant à ne pas trop en mettre et à coller les chaises les unes aux autres. Les yeux doivent facilement pouvoir lire une pièce et des chaises dépareillées vont forcément rajouter des informations à décrypter dans la décoration. S'assurer qu'il y a un espace suffisant entre chacune des chaises facilitera la lecture de la décoration.

Qui plus est, les assises dépareillées ne se restreignent pas qu'aux chaises, il sera tout à fait possible d'opter pour un banc d'un côté de la table par exemple et c'est aussi un choix très tendance que l'on a beaucoup vu ces derniers mois.  

Faire en sorte que le reste de la salle à manger fonctionne avec ce choix

Opter pour les chaises dépareillées est un excellent choix si l'on veut suivre la tendance, mais il faudra faire attention à ce que le reste de la salle à manger fonctionne avec cette nouvelle décoration. En effet, si vous avez tendance à accumuler les objets de décoration sans nécessairement qu'ils fonctionnent ensemble, cela risque de faire beaucoup avec les chaises dépareillées. Cela ne veut pas dire que le reste de la décoration de la salle à manger devra être épuré, mais plutôt qu'il devra s'harmoniser avec l'espace central. Ainsi, il peut être intéressant que le buffet ou le vaisselier fasse rappel avec l'une des chaises que ce soit par le style, la matière ou encore la couleur. 

Les objets de décoration devront être eux aussi tendance et moderne. En somme, il faut que l'on comprenne que les chaises dépareillées sont un choix décoratif et pas un non-sens. Pour arriver à ce résultat, peu d'astuces peuvent être fournies, car c'est l'impression générale de la pièce qui sera le meilleur des indicateurs. On n'hésitera donc pas à faire différents essais afin de voir ce qui fonctionne le mieux avec l'ensemble. 

Par ailleurs, certains objets de décoration seront déterminants pour une décoration réussie. Le choix du luminaire qui trônera au-dessus de la table par exemple devra absolument être suffisamment moderne et tendance pour lui aussi attirer le regard. Si l'on décide d'opter pour un tapis sous la table, il faudra prêter attention à ce que les motifs ne fassent pas un ajout d'informations trop important et surtout qu'ils soient assortis à l'ensemble des chaises choisies. Enfin, une belle luminosité sera évidemment primordiale tout comme la présence de plantes qui égayeront encore davantage les lieux et le rendront d'autant plus chaleureux.  

En somme, opter pour des chaises dépareillées autour de sa table de salle à manger n'est pas une option si simple que cela. Les différents modèles devront faire l'objet d'une réflexion soignée et le reste de la décoration devra s'harmoniser avec le tout. Si l'on a des doutes, on pourra parcourir le web à la recherche de diverses inspirations pour créer sa propre version dans sa salle à manger.