Pour une décoration chaleureuse et raffinée, le tapis s'impose avec style dans plusieurs pièces de la maison. Graphique, ethnique ou encore classique, de nombreux modèles existent pour s'accorder parfaitement à votre décoration intérieure. Jouez sur les couleurs, les motifs ou les contrastes pour l'assortir avec goût à vos meubles design.
Pourquoi adopter un tapis design ?
Les tapis apportent un côté chaleureux à la décoration d'intérieur et participent pleinement à l'ambiance d'une pièce. Disponibles dans différentes formes et tailles, ils permettent d'apporter un style unique à vos pièces tout en harmonisant votre décoration.
De forme rectangulaire, ronde ou plutôt géométrique, choisissez-les en tant qu'objet déco à part entière ou tout simplement pour améliorer votre confort au quotidien. Jouez avec le ton, les couleurs ou encore les motifs pour personnaliser vos sols et leur donner une allure unique. Les modèles modernes, designs ou encore contemporains sauront anoblir vos pièces dans les règles de l'art. D'autres styles comme scandinaves ou encore berbères répondent également aux tendances du moment.
Pour plus de confort en hiver, le tapis de salon vient réchauffer vos sols, notamment s'il s'agit d'un carrelage. Disposez-les sous votre table basse à côté de votre canapé, ou encore dans la chambre pour un réveil tout en douceur. Dans la salle à manger, un grand tapis va venir mettre en valeur votre table et vos chaises. Dans le couloir ou encore à l'entrée, ils apportent un aspect cosy et rassurant.
Comment bien choisir un tapis en fonction de la pièce ?
En fonction de la pièce et de son utilisation, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de vous décider sur le type de modèle à adopter :
- Dans le salon, la taille du tapis doit être au minimum aussi large que votre canapé. Il sera possible de le centrer par rapport à celui-ci ou bien de le disposer complètement en décalage. Préférez des matières souples et légères afin que vos meubles ne le marquent pas ou bien utilisez des patins afin limiter les traces.
- Dans la salle à manger, préférez un tapis à poils courts ou tissés à plat afin de pouvoir sortir aisément vos chaises. Ces matières sont également plus faciles d'entretien et donc à privilégier dans l'espace repas au cas où des aliments tomberaient. En ce qui concerne la taille, elle doit être assez grande afin de prendre en compte la table ainsi que les chaises déployées.
- Dans la chambre, adoptez un petit format à placer proche de la descente du lit. Pour un réveil en douceur, privilégiez des matières douces et moelleuses comme la laine ou le coton pour plus de confort pieds nus.
- Dans l'entrée ou le couloir, utilisez des tapis faciles d entretien afin de résister aux nombreux passages. Les matières en fibres végétales comme le jonc de mer seront tout à fait adaptées.
-Dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, optez pour un modèle qui se nettoie facilement et qui résiste à la chaleur et à l'humidité.
Quelle différence entre les poils longs et les poils ras ?
Le tapis à poils longs, style shaggy, ont beaucoup de succès depuis de nombreuses années. Leur côté épais et fourni apporte de la douceur et de la chaleur à votre intérieur pour le rendre encore plus cosy. Ses poils et son épaisseur permettent également de réduire le niveau sonore en absorbant les bruits.
Très tendance, ce modèle est cependant plus difficile à nettoyer qu'un tapis à poils ras. Il est également moins hygiénique : les saletés s'incrustent entre les poils et il est souvent compliqué de s'en défaire. De ce fait, évitez de placer un grand tapis à poils longs dans votre salon si vous avez des enfants en bas âge ou bien des animaux domestiques.
Les tapis à poils ras ont souvent moins la côte mais possèdent de nombreux avantages pour donner du cachet à votre intérieur. Plus fins et plus légers, les modèles tissés à plat permettent de déplacer plus facilement vos meubles et de ne pas alourdir la décoration intérieure. Plus facile à entretenir, ils s'adaptent à plusieurs pièces de la maison.
Quel coloris choisir ?
En fonction de vos sols ou encore des couleurs déjà présentes dans votre décoration intérieure, il est nécessaire de choisir un tapis qui s'intégrera en parfaite harmonie.
Les tons clairs comme le blanc, le beige, le rose poudré sont à privilégier dans les petits espaces afin d'offrir une sensation de grandeur et de luminosité. Ces couleurs vont notamment créer une atmosphère paisible, propice au calme et à la détente.
Les couleurs vives apporteront plutôt à votre pièce un aspect dynamique et chaleureux. Si vous souhaitez un tapis coloré, assurez-vous qu'il s'intégrera parfaitement avec le reste de votre déco afin de ne pas tomber dans l'excès de couleurs. Afin d'assurer un rendu harmonieux, l'astuce est d'éviter de marier plus de trois couleurs.
Les tapis plus foncés comme les gris ou noirs vont apporter une certaine élégance à vos sols. Il faut les choisir judicieusement, par petite touche, afin de ne pas trop assombrir vos pièces et rendre l'atmosphère morose.
Vous hésitez sur un modèle et vous avez besoin de conseils pour décorer votre intérieur avec goût ? Nos conseillers experts vous attendent dans le magasin le plus proche de chez vous pour vous accompagner dans votre projet.