Quel luminaire
pour quelle pièce ?

Plafonniers, appliques, lampadaires...les modèles de luminaires ne manquent pas ! Mais comment s'y prendre pour obtenir le rendu souhaité et la bonne luminosité en fonction de l'utilisation de la pièce ? 

L'importance de soigner sa lumière

Choisir un luminaire ce n'est pas simplement soigner l'esthétique de sa décoration, c'est aussi créer une ambiance grâce à l'utilisation de la lumière. On pourra ainsi avoir une lumière brute et directionnelle pour éclairer un endroit ciblé, une lumière indirecte qui éclaire uniformément la pièce grâce à la réflexion de l'éclairage sur le plafond, ou une lumière diffusée que l'on obtiendra grâce à un luminaire spécifique à l'apport d'une lumière douce. Le choix des ampoules et du coloris de lumière a aussi son importance. 

Les ampoules à basse consommation qui ont besoin de temps pour chauffer et éclairer correctement seront déconseillées dans un lieu de passage comme un couloir, car elles n'auront pas le temps d'éclairer et ce dernier sera donc constamment dans l'obscurité. 

Les ampoules LED avec une tonalité blanche seront parfaites pour des spots visant à éclairer un plan de travail par exemple, mais seront à éviter pour éclairer une pièce comme une chambre. Il existe une grande quantité de possibilités côté ampoules.

En somme, de nombreux détails sont à penser pour obtenir la lumière idéale dans son intérieur et cela passe bien évidemment par le bon choix de luminaires.  

Le salon et la salle à manger

En famille ou entre amis, pour se détendre après une longue journée ou pour traîner le week-end, le salon et la salle à manger sont bien souvent les lieux les plus vivants de la maison. Plus on passe du temps dans une pièce, plus le soin à apporter à la lumière sera alors important.

Côté salle à manger, il est toujours appréciable de voir ce que l'on mange, un luminaire au plafond trônant au-dessus de la table est donc indispensable. On pourra opter pour une suspension avec du caractère pour habiller le centre de la pièce à défaut de décorer sa table. Ces derniers temps, la tendance est aux suspensions multiples plutôt basses permettant ainsi de jouer avec les longueurs, attention cependant à ce que la hauteur sous plafond le permette ; mais aussi à ce que la suspension ne vous empêche pas de voir votre voisin d'en face une fois attablé.

Dans le salon, on pourra opter pour la suspension avec un rendu plus feutré pour une ambiance plus cosy et chaleureuse. Pour la lecture ou toute autre activité, un lampadaire que l'on pourra orienter comme souhaité sera idéal. Dans une pièce comme dans l'autre, les lampes d'appoint seront aussi appréciées pour multiplier les sources d'éclairage et ainsi mettre en valeur un coin un peu sombre ou encore un tableau au mur. C'est aussi le lieu pour se faire plaisir côté design et opter pour des luminaires qui n'auront pas forcément un éclairage fort, mais qui, une fois allumés, feront leur effet grâce aux motifs lumineux qu'ils projettent sur les surfaces.  

La cuisine et la salle de bain

La cuisine est une pièce plus exigeante en matière de luminosité et permettra moins de fantaisie. Comme c'est une zone d'activité, la lumière devra être suffisante pour que l'on puisse voir ce que l'on y fait et les espaces devront être pratiques et bien pensés. On se passera ainsi de lampadaires et de lampes d'appoint - à moins que la surface le permette - pour privilégier les plafonniers, suspensions et appliques.

L'idéal sera d'apporter une belle source de luminosité centrale et d'ajouter des touches supplémentaires sur les points stratégiques comme au-dessus du plan de travail à l'aide d'appliques murales par exemple. 

Il en sera de même pour la salle de bain dans laquelle une lumière adéquate près du miroir sera particulièrement appréciable lorsque l'on souhaite se raser ou se maquiller (on pourra d'ailleurs choisir des ampoules avec une couleur se rapprochant de la lumière du jour pour avoir plus de faciliter lors du maquillage). Cependant, la salle de bain est aussi un lieu de détente qui permet aussi d'opter pour une luminosité plus douce.

Plus que la lumière des bougies lorsque l'on souhaitera se détendre dans un bain de mousse, on pourra aussi opter pour une lumière spécifique à la relaxation dans la douche avec une installation de LED par exemple. 

La chambre

Comme la salle de bain, l'utilisation de la chambre se fait de deux façons différentes. Lors de moments de détente, le soir avant de se coucher, et le matin, avant le lever du soleil pour se préparer et commencer sa journée. Ces deux utilisations nécessitent une lumière adaptée. 

Pour le soir, on privilégiera une lumière douce en optant pour des luminaires de types appliques murales (par exemple de part et d’autre du lit) ou par l'utilisation de lampes d'appoints posées sur la table de nuit. L'idée est que chaque luminaire puisse être utilisé de façon indépendante de façon à s'adapter en fonction des besoins et à pouvoir être allumé sans éblouir son conjoint.

Pour le matin, on appréciera une lumière un peu plus forte afin d'éviter de s'habiller dans la pénombre sans pour autant opter pour quelque chose de trop violent et laisser l'œil se réveiller tranquillement. Un plafonnier ou une suspension projetée vers le haut ou qui couvre l'ampoule offrira ainsi une parfaite lumière diffuse. 

Pour une chambre d'enfant, même constat, on optera pour un luminaire qui éclaire toute la pièce, mais également pour une lampe d'appoint qui permettra d'entamer la détente et le repos au moment de l'histoire le soir venu. Selon l'âge, la veilleuse permettra de ne pas laisser les plus jeunes dans le noir total.