La table basse, complément idéal de votre salon

Elle trône fièrement au milieu du séjour de nombreux ménages. Pratique, design, atypique, tendance, la table basse peut se décliner dans de nombreux styles, matières et formes. Coup d'œil sur les modèles les plus tendances du moment !

Le bois, toujours incontournable

Malgré les modes et les différentes tendances qui évoluent au fil des années, le bois reste encore et toujours une matière qui ne quitte pas la décoration d'intérieur. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les tables basses.

Si la tendance scandinave, très présente ces dernières années, encourageait à se tourner vers un bois clair comme le pin, toutes les teintes trouvent désormais leur place dans nos intérieurs.

Nous vous conseillons de favoriser les tables basses en bois de qualité qui durerons plusieurs années. Pour un rendu plus naturel, on se tournera vers des bois les plus bruts possible, car les nœuds et petits défauts donneront un rendu plus authentique comme la table basse CHALET.

On pourra aussi opter pour de la récupération avec une bobine de fil industrielle ou encore un assemblage de palettes.

Pour obtenir un résultat complètement dans l'air du temps, on n'hésitera pas à choisir une table basse bi-matière, alliant le bois et le métal par exemple, une association qui fonctionne à tous les coups !

Les tables gigognes

Depuis quelque temps, les tables gigognes sont devenues très tendance à utiliser comme table basse si bien que de nombreuses marques ont décidé de créer des ensembles plus bas que d'ordinaire pour que la tendance fonctionne avec leur nouvelle utilisation. Par deux, par trois ou même plus, les tables gigognes permettent de moduler son séjour comme on le souhaitera.

Vous trouverez chez Mobilier de France les tables gigognes telles que ELICASATURNE ou encore ECLIPSE.

On pourra, par exemple, les utiliser comme bouts de canapé, puis comme table basse lorsque l'on recevra du monde. Les tables basses gigognes sont donc parfaites pour celles et ceux qui aiment moduler leur intérieur en fonction de leurs activités.

Jouer avec la transparence

Le verre et le plexiglas sont deux matières qui vont permettre de jouer avec la transparence du meuble (découvrez notre article sur le mobilier transparent). Elles offrent de nombreuses possibilités au niveau de la forme et permettent ainsi d'opter pour un modèle plus insolite et design. Grâce à une table basse en verre ou en plexiglas, on pourra ainsi apporter une touche d'originalité à son salon et laisser la lumière traverser le meuble ce qui sera du plus bel effet.

Attention cependant, un meuble transparent recouvert de poussière et de traces de doigts aura tout à coup une allure bien différente. Ainsi, si vous n'êtes pas fan de ménage, réfléchissez bien avant de vous décider.

Osez les contrastes

La table basse peut aussi être l'occasion de mettre une touche de couleur dans son intérieur en optant par exemple pour une face de meuble avec une couleur pop, des tables gigognes pastel ou un meuble complètement coloré.

Attention cependant à ne pas se lasser du coloris avec le temps et à faire en sorte qu'il puisse évoluer avec le reste de la décoration, sans quoi il faudra à nouveau opter pour une nouvelle table basse.

Allier l'utile à l'agréable

Lorsque l'on possède un petit espace, peu de rangements, ou encore que l'on ait beaucoup de mobilier, la table basse pourra aussi proposer des solutions de rangements. Tiroirs, placards ou encore façon coffre, les options sont multiples pour ranger discrètement son bazar et ainsi donner une double utilité à sa table basse.

On prêtera tout de même attention à ne pas favoriser les rangements par rapport au design et ce, d'autant plus dans les espaces restreints, car on risque facilement de se tourner vers une table basse trop imposante pour la pièce et de se retrouver ainsi avec un effet « bloc » au milieu du salon.

Qui plus est, il existe des tables basses avec un plateau que l'on pourra relever afin d'avoir une surface plus haute. Cela permettra par exemple d'y prendre ses repas ou encore de travailler dessus. Ce type de modèle est particulièrement appréciable pour les personnes ne disposant pas d'un espace repas ou n'ayant pas suffisamment de place pour installer un bureau.

Il existe également des tables basses multi-niveaux dont les tablettes pourront se superposer totalement, ou partiellement, les unes aux autres afin d'obtenir un rendu graphique, mais aussi très pratique puisqu’on aura ainsi plusieurs niveaux de rangements tout en conservant libre le plateau du dessus.



Pour conclure, la table basse est un meuble qui offre de nombreuses possibilités, tant au niveau des formes et des matières que des couleurs.
On prendra aussi soin de vérifier que l'espace, la configuration et le style des autres meubles fonctionneront avec la table basse que l'on projette d'acheter. On prendra également le temps de s'intéresser au nettoyage et à l'entretien que nécessitera le nouveau meuble pour être sûr qu'il ne demandera pas trop de travail en fonction de l'utilisation que l'on en fera.

Alors, pour quel style optez-vous ? Retrouvez nos dernières collections de tables basses ici.