La dolce vita des canapés italiens
Le savoir-faire italien est connu et reconnu dans le monde entier comme un gage de qualité et de durabilité. Depuis quelque temps, ce sont les canapés italiens qui sont particulièrement mis en avant sur le marché. Coup d'œil !
Un savoir-faire inimitable
Le savoir-faire français est très souvent valorisé dans la création de meubles de qualité. Mais le coup de main italien est aussi largement réputé. Ce savoir-faire qui ne date pas d'hier vous offre l'assurance d’un canapé de qualité qui durera dans le temps et résistera à l'usage quotidien. C'est souvent une bonne connaissance des matériaux et des techniques qui permettra de créer une belle pièce.
De nombreuses maisons italiennes prennent soin de travailler avec des collaborateurs qui connaissent parfaitement les techniques de fabrication et d'assemblage afin de proposer des modèles élégants et qualitatifs.
Ainsi, lorsque vous chercherez un canapé, tournez-vous vers l’un de nos produits fabriqués en Italie. Cela permettra de découvrir des modèles tendance et de s'assurer que l'on s'offre un meuble de belle qualité.
Des matériaux de grande qualité
Le canapé italien est aussi bien connu pour l'utilisation de matériaux de grande qualité. Un savoir-faire impeccable ne donnerait rien de bon s'il est pratiqué sur de mauvais matériaux. La composition de la structure est ainsi choisie dans des matériaux solides et robustes qui ne s'altèreront pas avec le poids et les nombreuses utilisations.
Les mousses sont pensées pour offrir un maximum de confort le plus longtemps possible et ne pas trop s’aplatir ou se déformer sur la durée. Quant aux revêtements, le cuir italien sera bien évidemment choisi avec soin, mais les autres revêtements en tissu ne seront pas en reste puisqu’ici aussi, le but est de concevoir un meuble à la fois beau et durable.
Bien choisir son canapé italien en deux étapes
Se tourner vers les bons fabricants
Si vous avez pour projet de vous offrir un canapé italien, commencez par faire un listing parmi nos modèles de canapés droits, canapés d’angle, convertibles ou encore canapés de relaxation. En effet, le lieu de fabrication est toujours indiqué sur les fiches de nos produits. Ainsi, faire des recherches en amont vous permettra de vous assurer que les modèles que l'on vous propose sont bien créés et fabriqués en Italie.
Si vous souhaitez faire des recherches sur un autre site que celui de Mobilier de France, alors dans ce cas nous vous conseillons d’être attentif sur le fabricant pour savoir d'où viennent les matériaux, les produits, si le lieu de fabrication est effectivement basé en Italie. Vérifiez également les garanties que le fabricant propose afin de vous éviter toute mauvaise surprise irréversible à la réception. Faites aussi des recherches parmi les commentaires et sur les forums pour avoir un retour d'expérience client sur les produits de la marque ciblée.
En magasin, prenez des renseignements auprès des vendeurs afin d'obtenir les réponses souhaitées sur la marque et sa qualité de travail.
Observez votre futur canapé
Plus que la réputation, le canapé que vous envisagez d'acheter devra être observé sous toutes les coutures. Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un canapé italien, prêter attention tout d'abord aux lignes et à la forme du canapé. Ils sont souvent imposants pour assurer un maximum de confort, mais confèrent aussi beaucoup d'élégance, car ce sont les deux objectifs premiers lorsque l'on recherche un canapé italien.
Les matériaux utilisés seront souvent nobles comme le bois, le cuir, le lin, le coton, etc. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés, leur mode de fabrication, leur épaisseur, leur entretien.
Enfin, observez attentivement les finitions. Un véritable canapé italien offrira des finitions impeccables avec un alignement parfait et des coutures les plus discrètes possibles. Si le travail vous semble bâclé ou que quelque chose cloche, ce n'est pas la peine d'insister.
Pour quel modèle opter ?
L'achat d'un canapé italien représente bien souvent un investissement conséquent pour la plupart des ménages. Et pour cause, s'offrir un meuble de cette qualité représente un coût, car on le conservera au moins dix ans voire plus.
Pour s'assurer de faire le bon choix et obtenir le meilleur rapport qualité/prix, on optera pour un milieu de gamme ou un haut de gamme. S'offrir un meuble dédié à être utilisé sur le long terme nécessite que ce dernier remplisse quelques critères afin de réussir son achat.
Tout d'abord, on s'intéressera à la taille. Opter pour un canapé trop petit même si le prix s'en ressent n'est jamais une bonne chose, on risque de vite se retrouver à l'étroit et finalement de regretter son achat. À l'inverse, un canapé ne sera jamais trop grand, avoir opté pour une grande taille sera toujours appréciable lorsque vous recevrez du monde par exemple.
Ensuite, c'est vers le choix de la matière qu'il faudra se concentrer. Prenez en compte l'aspect pratique, il est inutile de choisir un canapé en lin si vous savez que vous êtes plutôt maladroit sans quoi ce dernier se retrouvera très vite tâché. Choisissez une matière qui corresponde à vos habitudes et à votre type de foyer.
La problématique de la matière sera un peu la même pour la couleur. Une couleur claire illumine un intérieur, c'est vrai, mais mieux vaut un canapé sombre qu'un canapé abîmé. Privilégiez les couleurs sobres si vous êtes trop inquiet ou hésitant, vous serez toujours à temps d'agrémenter votre meuble de couleur avec des plaids et des coussins.
Pour affiner votre choix, vous pourrez aller chercher l'inspiration sur des réseaux sociaux comme notre Pinterest et regarder ensuite ce qui se fait le plus du côté des canapés italiens.
Articles à lire aussi
-
Table salle à manger : comment la choisir et aménager son espace ? Véritable cœur de la maison, la table de salle à manger...
-
Le canapé : la pièce maîtresse de la décoration de votre salon Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Il...
-
Quel luminaire pour quelle pièce ? Plafonniers, appliques, lampadaires...les modèles de...